Poids du livrel à télécharger : 25,8 Mo (ebook au format PDF)
Durée du téléchargement : Environ 5 minutes avec une connexion à 1 Méga
" Filtres SEITZ à l'Amiante - Pompes SEITZ à Main et à Moteurs "
Reproduction numérisée du catalogue de 1907
32 pages agrémentées d'une vingtaine d'illustrations d'appareils
et instruments propres à la vinification; descriptions et tarifs.
"Aujourd'hui, où toutes les bières, les liqueurs, les sucres, les eaux, enfin tous les liquides destinés à la consommation, sont filtrés pour cause d'hygiène, il est assez étonnant que la filtration du vin ne soit pas encore adoptée d'une façon générale. Il est vrai que la filtration entre de plus en plus dans les mœurs du monde vinicole que l'on ne saurait trop encourager dans cette voie. Ce moyen de clarification est seul pratique pour les vins délicats ou mal constitués, tels qu'on en obtient à notre époque. Malgré les soutirages, on n'arrive jamais au fin clair : les vins restent louches; on colle, mais les colles prennent difficilement et les vins déjà pauvres en tanin en sont encore appauvris, donc moins résistants aux causes de maladie. De plus des substances albuminoïdes non utilisées restent en suspension et font du vin un terrain des plus propice au développement des bactéries et microbes divers.
Seule la filtration peut le rendre parfaitement brillant et le dépouiller complètement, sans en changer la constitution chimique.
De l'avis des œnologues les plus compétents l'introduction d'appareils perfectionnés de filtrage dans le traitement des vins est certes, le plus grand progrès qui ait été fait durant ces dix dernières années." Extrait du catalogue